- L’internat du XXIe siècle -

 

 

POUR QUELS ÉLÈVES ?

L’internat du XXIe siècle s'adresse à tous les élèves motivés ne bénéficiant pas d'un environnement favorable pour réussir leurs études.

Il est accessible en priorité aux élèves relevant de l'éducation prioritaire, des quartiers prioritaires de la ville de Paris, isolés ou défavorisés, de par leur condition sociale, économique, ou familiale. Les élèves peuvent également être éloignés de la culture scolaire dans un cadre peu propice aux études.

 

Pour résumer, les élèves sont admis sur les critères suivants :

 

  • Géographique : résidents à Paris essentiellement.

  • Social : Conditions de vie précaires (logement exigus, centres d’hébergement, insalubrité du logement, revenus insuffisants…), absence d’accompagnement de la scolarité au domicile, difficultés éducatives.

  • Pédagogique : Appétence scolaire (volonté de l’enfant à se faire aider), quel que soit son niveau scolaire.

  • Educatif : Acceptation de l’autorité, du cadre et des règles de vie en collectivité.

POURQUOI INTÉGRER CE TYPE D’INTERNAT ?

L'objectif est de favoriser la réussite, la mobilité, l'accrochage scolaire et le développement des ambitions des élèves dans un environnement de travail optimal. Comment ? En ouvrant leur champ des possibles au travers du projet éducatif de l'internat.

En plus des cours, les internes bénéficient d'un accompagnement pédagogique, d'un suivi renforcé ainsi que d'une offre sportive, artistique et culturelle enrichie.

À PARTIR DE QUELLE CLASSE EST-CE POSSIBLE ?

De l’entrée en sixième, jusqu’en classe de troisième.

Attention : Si l’élève ne souhaite plus être interne, il devra demander auprès de l’inspection académique, un retour dans son établissement de secteur.

 

QUEL EST LE PROJET EDUCATIF DE L’INTERNAT ?

Le projet éducatif de l’internat a deux grands objectifs :

 

  1. Favoriser la motivation et la persévérance au service du parcours scolaire

  2. Développer le respect de l’autonomie, au service de l’engagement et de la responsabilité citoyenne, afin d’accompagner l’adolescent dans la construction de sa vie adulte.

 

Plus précisément, une mini-société a été créée au sein de l’internat, avec la création d’un conseil coopératif et d’une monnaie spécifique à l’internat (qui s’appelle la Mann), afin d’instituer, auprès de nos collégiens, les valeurs de la République française et le fonctionnement de notre société.

Le conseil coopératif a pour objectif de se calquer à un conseil municipal et ainsi à rythmer les activités éducatives que l’on propose aux élèves. Le but premier est de laisser les élèves organiser leur quotidien, en dehors des temps d’étude. Ainsi, différents ateliers ont été mis en place : danse, football, création, appropriation des lieux, bien-être, santé, cinéma, jeux éducatifs, lecture, écriture, webjournal, confiance en soi, expériences scientifiques, etc.

Ces actions éducatives permettent aux élèves de se former à leur futur rôle de citoyen, de construire leur projet d’orientation, mais servent également à fédérer l’entraide, la coopération, la vie en collectivité, l’autonomie et la prise de responsabilité.

De plus, les temps d’étude dirigée sont renforcés, tant dans le temps horaire que dans l’organisation et l’accompagnement : mise à disposition de tablettes, prise en charge individuelle, réalisation de cartes mentales, possibilité de réaliser ses devoirs en autonomie dans les chambres, mise en place d’outils pédagogiques comme le Tétra’Aide, etc.

Retrouvez en bas de page des emplois du temps type, afin d’avoir un ordre d’idée d’une journée à l'internat.

QUELLES SONT LES ACTIONS COLLECTIVES ET EDUCATIVES MISES EN PLACE ?

Les thématiques abordées sont :

  • Susciter la solidarité entre élèves

  • Développer l’estime de soi

  • Lutter contre l’exclusion et le harcèlement

  • Liberté d’expression, de quoi parle-t-on ?

  • L’Egalité des genres

  • L’éducation des jeunes au respect animal et à l’écologie

Notre ligne directrice est de faire découvrir le milieu associatif, afin de développer auprès de nos élèves, le sens du bénévolat, du vivre-ensemble, des sujets de sociétés indispensables à leurs évolutions personnelles, mais également de construire leur projet professionnel, par la découverte de nombreux métiers. Ces actions collectives mettront en lien des axes de prévention santé, sociaux et éducatifs.

S’ajoute à cela des travaux avec différents partenaires, comme entre autres :

  • BétonSalon, centre d’Art et de recherche

  • Le Théâtre 13

  • Le Lycée Professionnel Corvisart et Pierre Gilles de Gennes

  • Le dispositif « Le Cinéma, 100 ans de jeunesse », en lien avec 500 professionnels du Cinéma

  • Le projet Oasis, soutenu par le Fonds Européen de Développement Régional

  • La bibliothèque nationale de France François MITTERAND

Ainsi, l’intégralité des parcours éducatifs (Citoyen, Avenir, Educatif à la santé et Artistique et culturel) sont abordés.

QUELS SONT LES HORAIRES DE L’INTERNAT ?

  • Lundi, Mardi, Jeudi : de 16h à 9h

  • Mercredi : de 12h20 à 9h.

Attention : Les élèves sont interdits de sortie les mercredis après-midi, sauf pour raisons médicales.

Les élèves arrivent le lundi matin avec leurs valises, selon leurs emplois du temps et ils repartent le vendredi après-midi avec leurs valises, toujours selon leurs emplois du temps.

PAR QUELS PROFESSIONNELS, LES ELEVES SONT- ILS PRIS EN CHARGE ?

  • Un conseiller Principal d’Education

  • Neuf Assistants d’Education

  • Des étudiants de ZUP DE CO

  • Des enseignants, notamment dans le cadre de projets pédagogiques, des études dirigées et de l’UNSS

  • Un éducateur spécialisé

  • Une Infirmière

  • Une Assistante sociale

  • Des intervenants extérieurs, selon les thématiques choisies par la communauté éducative

EST-CE QUE CELA COÛTE CHER ?

Le coût de l'internat est modeste pour les familles et peut ouvrir droit à des aides. Une prime à l'internat est attribuée à tous les élèves boursiers. Elle peut être cumulée avec des aides complémentaires.

VERS QUI SE TOURNER POUR SE RENSEIGNER ?

Les familles peuvent se renseigner auprès de l'établissement fréquenté par leur enfant : professeur principal, principal du collège, CPE, assistante sociale, directeur des écoles...

Elles peuvent également contacter directement le CPE référent, Monsieur LEGENDRE, ou l’Assistante sociale, Madame DOURIET, pour obtenir des informations et solliciter un rendez-vous.

QUAND CANDIDATER ?

Le dépôt des candidatures se déroule à partir du mois de mars et pour une durée de deux mois.

Le dossier est téléchargeable, ci-dessous, et  peut être également retiré auprès du Rectorat de Paris.

 

Dossier internat

 

Le dossier est à envoyer à :

  • L’établissement : Collège Thomas MANN, situé au 91 avenue de France, 75013 Paris

  • Au Rectorat De Paris : Rectorat de l’Académie de Paris, Division de la vie de l’élève, Bureau DVE1 – Collège, 12 boulevard d’Indochine, CS 40049, 75933 Paris cedex 19

 

 

Les réponses sont communiquées aux familles fin mai, début juin.

 

COORDONNEES:

 

Monsieur LEGENDRE (Conseiller Principal d’Education) : alexis.legendre@ac-paris.fr / 07.48.73.03.53

Madame DOURIET (Assistante sociale) : djamila.douriet@ac-paris.fr / 06.24.45.33.01

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