Nouvellistes en herbe à Thomas Mann

Le suspens durait depuis plusieurs semaines. Il a pris fin ce mardi 15 février lors de la remise des prix du concours « Nouvelles 2022 ».

Le gagnant a enfin été dévoilé et récompensé !

Mais revenons sur le déroulé de cette belle aventure…. Mme Bigo, professeur de lettres, encourage ses élèves de 3eB et 3eD à écrire des nouvelles à chutes. Ce genre littéraire fait partie des notions à acquérir en 3e. Constatant la qualité et l’imagination des travaux, elle propose aux élèves un concours. Le projet « Nouvelles 2022 » est lancé.

Un jury de 15 élèves volontaires et de 5 professeurs lisent les 26 nouvelles ANONYMES sélectionnées pour le concours. Lors d’une séance de discussions et d’échanges le 20 janvier, ils choisissent 8 finalistes.

Puis, durant le mois de février, les 8 nouvelles sont lues aux classes de 5e, 4e et 3e. Tous les élèves ont donc pu voter pour leur histoire préférée.

Enfin, le mardi 15 février, les bulletins de vote ont été dépouillés en présence des 8 finalistes, des 2 jury et de Mme Bouffard, Principale du collège.

La gagnante du Jury élèves est donc Cindy Wadja (3eD) pour la nouvelle Mon chien tandis que le gagnant du Jury professeurs est Mouhamadou Sy (3eD) pour Meurtres à l’aveugle.

Un grand bravo également aux 6 autres finalistes :

Alimata Dosso (3eB) Une promenade

Nastassia Ta Minh (3eB) Titre

Eléa Lhôte (3eB) Le voyage

Eladio Arbesu (3eD) Orage

Cloé Charneau (3eB) Un matin inhabituel

Maryam Ashour (3eB) I will survive


Un moment convivial, de belles récompenses (Prix Goncourt des lycéens Les impatientes et cartes cadeaux Gibert), nous sommes heureux d’avoir partagé un moment créatif qui, peut-être, trouvera un prolongement l’année prochaine…

Un grand merci à tous !







À l'affiche
Posts récents
Par tags
Nous suivre
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic