Protocole de reprise : message de M. le Principal

​​Bonjour à tous,

J'espère que vous vous portez bien et que votre confinement se déroule dans les meilleures conditions.

Nous avons présenté le protocole de reprise aux administrateurs du collège et à la FCPE.

Celui-ci a été réalisé en tenant compte des prescriptions ministérielles. Ce protocole est bien entendu évolutif.

Il reprend les grandes lignes figurant dans le protocole définitif du ministère de l'éducation nationale en date du 3 mai.

L’objectif principal est avant tout de garantir les conditions sanitaires et de sécurité pour vos enfants et les personnels.

Le respect des conditions sanitaires et le classement du département (vert ou rouge) conditionneront l’ouverture du collège.

A ce jour le département de paris est toujours classé rouge.

Un examen de la situation sanitaire, fin mai, permettra de déterminer la possibilité d'étendre la réouverture progressive des collèges et d'ouvrir les lycées.

Nous attendons donc les consignes ministérielles.

Pour information, le collège a commandé des masques "grand public" pour les élèves et les personnels.

Le Ministère devrait également nous doter de masques et du gel hydroalcoolique .

Nous avons également acheté du gel Hydroalcoolique.

Les salles seront désinfectées 2 fois par jour (toutes les 3 heures) sous la forme de pulvérisation (voir protocole en pièce jointe)

Nous avons privilégié une salle=une classe, ce seront les professeurs qui se déplaceront.

La réouverture sera progressive à partir du 18 mai, nous commencerons par les classes de 6ème et 5ème.

L'emploi du temps des élèves sera bien entendu modifié :

· ​​Les classes sont scindées en deux groupes A et B (environ 14 élèves par groupe)

· Pour le moment les emplois du temps sont maintenus, une réunion de concertation avec les enseignants est prévue pour ​​la mise en place de la rentrée progressive et les modifications éventuelles des emplois du temps des élèves

· ​​​Les accès des élèves à l’établissement puis aux salles de classes se font de la manière suivante et ils empruntent des escaliers différents pour monter ​​​aux étages où se trouvent leurs salles: ·

· ​​​​​Les sixièmes (moitié des effectifs) sont accueillis à l’entrée du hall principal et doivent porter leur masque en entrant. Ils accèdent à l’étage où se trouve leur salle de classe par l’escalier du ​​​hall.

· ​​​​​Les cinquièmes (moitié des effectifs) entrent (ils portent leur masque en entrant) par la porte de la rue des Grands moulins où ils sont également accueillis par un ​​​adulte et montent par l’escalier qui est habituellement réservé aux professeurs

· ​​​Les 4èmes (moitié des effectifs) accèdent au collège par l’avenue de France (entrée des pompiers) et montent par l’escalier cour (porte rouge)

· Les 3èmes accèdent au collège par l’entrée du gymnase et montent par l’escalier de secours

· Chaque demi-groupe occupe une salle de classe qui lui est affectée et ne se déplace pas.

· ​​Ce sont les professeurs qui se rendent d’une salle à l’autre.

· ​​​Gel facilement accessible à l’entrée de la classe et du collège. Les élèves se nettoient les mains en entrant et en sortant Les élèves ne sortent pas de leur classe pour éviter les regroupements (pas de ​​récréation)

· ​​​Dans classe, le groupe A participe aux cours du matin en semaine A et à ceux de l’après-midi en semaine B tandis que le groupe B assiste aux cours du matin en semaine B et à ceux de ​​l’après-midi en semaine A Des consignes de sécurité seront affichées dans tous les lieux lesquels les élèves se trouveront.

· Un temps de pré-rentrée des élèves sera consacré à l’explication des consignes sanitaires et des règles de sécurité que devront respecter les élèves.

En ce qui concerne l'internat, à ce jour, nous ne sommes pas en mesure d'assurer les conditions optimales pour ouvrir l’internat.

Nous sommes en discussion avec la collectivité territoriale et la direction de l'académie de paris. C'est pour moi une priorité !

Concernant le service annexe de restauration, nous avons fait le choix de ne pas ouvrir la restauration pour permettre aux agents de nettoyer les salles et les couloirs, toilettes...

L’établissement proposera des paniers repas aux élèves ayant un tarif 1,2 et 3 ainsi que pour les boursiers qui le souhaiteraient. Il faudra s'inscrire auprès du service d'intendance du collège

Si les conditions de reprise (classement vert et conditions sanitaires) sont remplies, La rentrée des professeurs est prévue fin mai.

Les agents devront également reprendre le 18 mai pour nettoyer le collège.

Nous organiserons des réunions avec les professeurs et l'ensemble des personnels du collège à la fin du mois de mai si les conditions sont remplies.

Il s'agira de préparer la rentrée progressive des élèves : échanger sur cette période inédite-temps bilan- présentation des nouvelles règles de vie commune- emploi du temps- modalités d’accueil des élèves- sensibilisation et formation aux gestes barrières-réflexion sur la rentrée de septembre.

En conséquence la proposition d’emploi du temps reste évolutive.

Cette rentrée progressive ne pourra pas être une reprise "sèche".

Au contraire, cette pré-rentrée doit permettre de refaire du collectif et doit permettre de préparer la reprise tant sur le plan humain que pédagogique.

Il va falloir accepter les réalités et se donner à tous le temps de reprendre progressivement le fil pour donner à chacun.e l'attention à laquelle il, elle a droit.

Le retour aux apprentissages scolaires doit aussi être l'occasion de combler l’écart qui s'est creusé pendant le confinement et ne pas partir vers une course effrénée aux évaluations.

Le temps de concertation avec les collègues, avec les élèves et les parents doit être une priorité avant que puisse reprendre le temps des apprentissages à proprement parler.

​Bon courage et prenez soin de vous et de vos enfants.

Nb: vous serez destinataires d'une enquête pour connaitre les effectifs (c'est en cours de préparation)

K AIT BOUALI

Le Principal

À l'affiche
Posts récents
Par tags
Nous suivre
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic

Collège Thomas Mann, Paris 13è. Site officiel